Projet d’implantation de ruchers

  • afin de soutenir le développement d’essaims naturels,
  • afin de développer un espace pédagogique de production de miel avec diffusion en circuit court dans la Sarthe
  • afin d’en assurer le financement et les charges de fonctionnement, nous organisons une collecte solidaire et permanente de cartouches d’imprimantes jet d’encre vide.

Les abeilles domestiques et sauvages sont des pollinisatrices et donc favorisent la production de fruits, baies, et légumes, elles contribuent donc à nourrir et à préserver la biodiversité. La pollinisation est le maillon principal de reproduction des plantes afin d’assurer la vie et la survie des espèces parmi lesquels les humains.

Notre projet consiste à développer le nombre d’essaims naturels menacés en volume et en qualité tout en mobilisant l’expertise d’apiculteurs ou apicultrices.

Deux situations peuvent être envisagées:

  • compléter le parc de ruches d’un apiculteur ou apicultrice conventionné par notre association;
  • Créer un rucher avec un apiculteur qui s’entourera de personnes motivées pour l’accompagner sur un site proposé par une collectivité;

Ces espaces pédagogiques de production et de diffusion de miel en circuits courts permettent de rendre accessible aux habitants, aux élèves les enjeux de la pollinisation.

Ce type d’espace, outre l’investissement principalement la première année nécessite un budget de fonctionnement annuel adapté tenant compte des besoins générés par la période de production, la protection des essaims, le suivi sanitaire du rucher et l’hivernage des abeilles.

Dans ce contexte, nous cherchons des apiculteurs non productivistes respectueux des abeilles qui anticipent l’alimentation de celles-ci pour passer l’hiver dans de bonnes conditions et des protections adaptées. Nous avons déjà deux ruches installées chez une apicultrice certifiée bio à Villeneuve en Perseigne dans le Nord Sarthe.

L’association souhaite développer cette action projet en puisant ses ressources dans la collecte des cartouches utilisés par les imprimantes jet d’encre vides, via ses adhérents et points de collectes. Elles seront triées, recyclées ou reconditionnées en usine afin de leur donner une seconde vie.

Nous nous adressons à des entreprises agréées pour traiter ses déchets non dangereux. En retour de cette action de collecte, l’unité de conditionnement nous fait parvenir des valeurs d’achat.

L’association1 les facture, ces ressources sont alors utilisées pour l’acquisition de ruches, d’équipements, d’accessoires mises à disposition d’apiculteurs déclarés.

Le cycle de l’action et l’exploitation du rucher permet :

  • de solliciter de la part des utilisateurs d’imprimantes un geste solidaire de collecte de cartouches d’encre, leur ré-usage, plutôt que leur abandon dans la poubelle qui reste un geste majoritaire. (opération zéro déchet)
  • de créer des essaims, par essaimage, si possible sans en acquérir sur le marché,
  • d’assurer des actions pédagogiques d’observations, d’acquisition de connaissances lors du processus de fabrication, d’extraction et de conditionnement du miel,
  • de diffuser le miel en circuit court à nos adhérents, aux publics participants aux animations ou aux partenaires.

Cette cohérence globale, permet de solliciter une prise de conscience de l’utilité de ce petit geste de collecte, tout en contribuant à compenser la mortalité cumulée des abeilles provenant de parasites (varroas), pesticides et d’un prédateur nouveau, le frelon asiatique.

Nous assurons la fourniture de ces équipements de protection nécessaire en apiculture.

Nous disposons des boites de collectage dans les établissements scolaires, associations, mairies, commerces.

Nous avons obtenu avec d’autres associations des Pays de Loire adhérentes à notre mouvement (MNLE) une subvention régionale du FDVA (Fond pour le Développement de la Vie Associative).

Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements

mobile: 06 07 60 74 66 courriel: mpcas@orange.fr

1 Le MPCAS est titulaire d’un numéro d’apiculture


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *